Si la valeur économique des franchises de la NBA a toujours été un sujet de débat, les magazines économiques estiment aujourd’hui que, pour la 2e année consécutive, toutes les franchises de la NBA valent au moins un milliard de dollars. Si tel est le fait, on peut alors se demander quelles sont ces franchises qui sont les plus chères. Aussi, il est important de souligner quelques mots sur les franchises en elle-même et leur organisation.
Le top 3 des franchises les plus chères
Les New York Knicks sont classés par le magazine économique américain Forbes comme l’une des franchises de la NBA valant la plus chère en 2017. Avec 3,3 milliards de dollars, soit 3 milliards d’euros, sa valeur se rapproche du club de foot le plus riche qui est le Real Madrid avec 3,4 milliards d’euros.
À la 2e place, les Los Angeles Lakers font également parties de franchises les plus chères de la NBA puisqu’elle compte à son actif près de 2,8 milliards d’euros. Un chiffre non négligeable il faut le dire.
Pour cette année, le Golden State Warriors va également connaitre sa plus forte progression puisque l’équipe est désormais valorisée à 2,6 milliards de dollars (2,4 milliards d’euros). D’ailleurs, son prix a explosé de 37 % en 2016.
Les 30 franchises de la NBA
Généralement, les franchises de la NBA sont les organismes gèrent les équipes de la NBA, mais en réalité, elles représentent les équipes à part entière. Depuis la fondation du Basket Association of America, ancêtre de la NBA, on comptait 11 franchises puis aujourd’hui, le nombre des ligues est fermé à 30 franchises qui seront réparties en deux conférences (Est et Ouest) puis en 6 divisions à savoir l’Atlantique, la Centrale et le Sud-Est (conférence est), mais aussi le Nord-Ouest, le sud-ouest et la Pacifique (conférence ouest).
Pour garantir l’équité de la compétition, les franchises sont réparties de manière équilibrée, c’est-à-dire 15 franchises à l’est et 15 équipes à l’ouest.
L’organisation des franchises
Le fonctionnement des franchises de la NBA reste le même pour toutes les équipes. Elle est composée d’une équipe Front Office et Back Office. Comme l’appellation l’indique, le Front Office est composé des joueurs qui vont sur le terrain et apporte la victoire à la franchise.
Il ne faut également pas oublier qu’une franchise est composée d’un Back Office constitué de tous les protagonistes qui contribuent au bon fonctionnement de l’équipe à savoir le coach, l’assistance coach, les préparateurs physiques, les recruteurs ou encore le directeur financier.